Autrice et metteuse en scène, mais aussi historienne de formation (Khâgne au Lycée Henri IV à Paris, Capès-Agrégation externe d’histoire), Aline César s’est formée au théâtre entre autres dans les Conservatoires du Centre et du 11ème de la Ville de Paris, puis à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (Laboratoire d’Etude du Mouvement). Après un Master 2 d’études théâtrales, elle continue parallèlement la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction, à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
Avec la Compagnie Asphalte, qu’elle a fondée en 2004, elle développe un répertoire résolument contemporain tourné vers des projets inédits et des adaptations. Sa recherche au plateau porte essentiellement sur la relation entre le mot, le corps et la musique. Elle a monté 7 spectacles parmi lesquels Aide-toi le ciel, spectacle sur la ville et le destin social (2009), La fin des voyages, librement inspiré de La Conférence des Oiseaux de Farid Attâr (2010), Trouble dans la représentation – fictions 1 à 8 (2012-14) qui marque le début d’une recherche sur le genre, et Oroonoko, le prince esclave d’après le roman d’Aphra Behn (Le Grand Parquet, 2013). Elle prépare un second opus autour de la vie de cette auteure anglaise méconnue du 17ème siècle dans le cadre du projet « Aphra Behn – Punk and Poetess ». Parallèlement elle se produit depuis 2015 dans un solo de textes dits et chantés, Dérive, créé à Avignon.
En dehors de sa compagnie, elle est chargée de cours à l’Institut d’Etudes
Théâtrales de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et artiste intervenante pour le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff.
Elle est également présidente de l’association HF Ile-de-France pour l’égalité
femmes/hommes dans les arts et la culture depuis 2014.