Julie Ménard

Photo  © Solenn Denis

Julie Ménard est autrice, comédienne et metteuse en scène.

 

Elle est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne et au Préau CDN de Vire avec le collectif d’autrices et d’auteurs Traverse.

Elle est membre du collectif lacavale qui mêle théâtre et documentaire, ensemble iels mettent en scène des créations partagées avec des personnes dont c’est la première expérience sur scène. Elle écrit et joue dans le premier spectacle où iels sont tou.te.s sur scène : L’Age de nos pères pièce qui convoque l’héritage de la violence qui leur a été transmis. Mis en scène par Chloé Simoneau, le spectacle est créé au Vivat, puis au CDN du Préau à Vire et au Théâtre Dijon Bourgogne.

Comme autrice, sa première pièce, Une Blessure trop près du soleil est éditée quand elle à 20 ans. S’ensuivent une quinzaine de pièces qui naviguent entre le conte et le présent le plus rugueux. Elles sont mises en scène par Maxime Mansion, Thibault Rossigneux, Lucie Rébéré, Sophie Guibard, Pierre Cuq…

Cette saison, trois de ses pièces seront en tournée :  

Inoxydables mis en scène par Maëlle Poésy créé en 2018 au CDN de Dijon et repris en janvier 2023 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Glovie mis en scène par Aurélie Van Den Daele au CDN de Limoges puis en tournée.

Et Jo & Léo mis en scène par Chloé Simoneau en tournée dans toute la France.

 

Elle dirige le Cie La Fugitive implantée à Dieppe en Normandie.

 

En mai 2023, elle mettra en scène son texte Dans ta Peau co-écrit avec le compositeur Romain Tiriakian.