Mélissa Golebiewski est née en 1989, un tout petit peu après la chute du mur de Berlin et un tout petit peu avant le début des années 90. Diplômée du parcours Dramaturgie de l’École Normale Supérieure de Lyon en 2015 et après trois ans de doctorat à l’Université de Montréal, Mélissa est aujourd’hui dramaturge, autrice et chercheuse en arts de la scène.
Elle écrit en 2016 sa première pièce, HOUSE PARTY PLATONOV. Celle-ci est sélectionnée lors de l’édition 2018 du Porte-Voix (Montréal), remporte le prix Jean-Jacques Lerrant de l’édition 2019 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, et fait alors l’objet de mises en lecture lors de ces deux évènements.
En janvier 2020, CAPITAL COLÈRE, un triptyque sur la colère féminine et ses conséquences, reçoit le soutien du Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal qui accueille Mélissa lors de sa résidence d’écriture hivernale. Dans les marges, elle se compose un solo : Vie de Vilard explore la question de l’attachement à la musique populaire, sous la forme d’une conférence-karaoké sur l’étrange parcours d’Hervé Vilard. Par ailleurs, elle accompagne Maud Cosset-Chéneau dans la création des FULGURÉ·E·S, un spectacle-enquête du Collectif X sur le savoir, la science, la foudre et les humains qui en font l'expérience. Enfin, elle co-crée Chien fou, avec Adrien Ciambarella. Ce presque-solo, présenté au Théâtre du Verso de Saint-Étienne en mai 2020, aborde la solitude des animaux égarés dans la ville, un samedi soir, entre les gens saouls, les kebabs et la mélancolie.
À trente ans, le goût de Mélissa pour les matériaux disparates, la collision des genres et le do it yourself traverse toutes les grandes entreprises vengeresses qu’elle entend mener, à l’échelle minuscule du théâtre, de l’écriture jusqu’au plateau.