noémie fargier

Noémie Fargier est auteure et metteur en scène. Elle est lauréate en 2010 du Centre national du Théâtre pour Une recrue et en 2011 de la fondation Beaumarchais-Sacd pour Rona Ackfield, écrit à quatre mains (avec Élise Boch, Lara Khattabi et Lucie Pannetrat).

 

En tant qu’auteure-metteur en scène, Noémie Fargier nourrit son écriture de ses expérimentations scéniques, tournées vers un théâtre sensoriel. Au sein de la compagnie Ascorbic, elle crée Une recrue (2012), Façading (2013), Cette présence juste derrière moi (2014), Marianne sur un fil (2016), passant d’une dramaturgie plurielle narrative à des formes plus performatives. Elle a également mis en scène Rona Ackfield (2012) au sein du collectif No panic, où la recherche d’une sensibilité à la fois tendre et violente dans le jeu, le travail plastique, sonore et vidéo, synthétise bien sa démarche.

 

En 2017-2018, elle bénéficie du programme de résidences d’écrivain de la région Île-de-France, et développe, en résidence à Mains d’Oeuvres, une recherche sur l’imaginaire du jardin.

 

Voulant approfondir un des questionnements esthétiques au cœur de sa recherche artistique, Noémie Fargier accomplit un doctorat sur L’emprise du son dans le spectacle vivant contemporain, dirigé par Marie-Madeleine Mervant-Roux et Peter Szendy. Animée par un désir de transmission, et curieuse de rencontrer différents publics, elle délivre des enseignements pratiques et théoriques dans le cadre universitaire, scolaire ou associatif.