Astrid Bayiha est comédienne, autrice, metteuse en scène et chanteuse.
Juste après l’obtention de sa Licence d’LLCE Anglais à la Sorbonne Nouvelle de Paris en 2007, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Elle y sera formée entre autres par Andrzej Seweryn, Guillaume Gallienne, Mario Gonzalez, Michel Fau, Yves Boisset et Sandy Ouvrier...
À sa sortie du Conservatoire en 2010, elle travaille avec le performer new-yorkais Eric Wallach, et joue le rôle-titre des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire adapté en anglais américain, au Théâtre de la Reine Blanche.
C’est le début de nombreuses collaborations et sur différentes scènes(Théâtre Nationaux, CDN, Scène Nationales...) avec des metteurs.ses en scènes tels que Catherine Riboli, Irène Bonnaud, Gerty Dambury, Eva Doumbia, Paul Desveaux, Bob Wilson, Mounya Boudiaf, Jacques Descorde, Hassane Kassi Kouyaté, Françoise Dô...
Elle a écrit 2 textes pour la revue littéraire et artistique The New Firemen.
Durant la saison 2019/2020, elle jouera entre autres dans deux productions du Théâtre de la Ville à Paris :
OTHELLO mis en scène par Arnaud Churin, et JUNGLE BOOK mis en scène par Bob Wilson, qui l’avait déjà distribuée en 2015, dans sa mise en scène de LES NÈGRES de Jean Genêt.