photo © Calypso Baquey 

Christelle Harbonn

Christelle Harbonn commence ses études en arts du spectacle et en philosophie en 1995 à Aix en Provence. Durant ses années aixoises et marseillaises, elle travaille en qualité d’assistante à la mise en scène puis dramaturge avec un certain nombre de chorégraphes et de metteurs en scène, notamment avec François-Michel Pesenti avec qui elle collaborera plus de dix ans en qualité de dramaturge.


Au début des années 2000, Christelle finalise ses études avec un DESS dramaturgie / mise en scène à l’Université de Nanterre.


Elle monte la compagnie Demesten Titip qui se structure en 2008 et dont la majorité des projets sont le fruit d’adaptations ou de textes inédits. Elle commence par mettre en scène des spectacles qui ont pour centre dramatique les seconds rôles de la littérature classique et les anti-héros de la littérature contemporaine.


En 2016, elle rencontre Macha Makeïeff, alors directrice du Théâtre National de la Criée à Marseille, qui soutient plusieurs propositions théâtrales de Christelle.


Christelle Harbonn écrit La gentillesse (2016), Épouse-moi - tragédies enfantines (2019), et Le sel (2021).


Sa compagnie est conventionnée par la DRAC PACA, et soutenue dans ses projets par la Région PACA, la Ville de Marseille et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.


La collaboration artistique avec Karima El Kharraze a commencé avec la création du spectacle Le Sel et se poursuivra avec Le cœur est un chasseur solitaire (création 2023-2024) et Le mauvais esprit (création 2024-2025).