Emmanuelle Destremau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo © Claire Pathé

Emmanuelle Destremau est une actrice, réalisatrice, autrice et chanteuse française. Elle écrit pièces de théâtre et récits, réalise des documentaires de création à travers le monde. Sa pièce les Violette, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique a été adaptée au cinéma par Benoît Cohen. Elle co-écrit le film Héros de Bruno Merle présenté à Cannes en 2007. Elle a été artiste associée au théâtre Am Stram Gram et collabore régulièrement avec Fabrice Melquiot et la coopérative d'écriture. Elle est également dramaturge pour la metteure en scène Alice Laloy. 

 

Avec la metteure en scène Elodie Segui, elle conduit la direction artistique de la compagnie l'Organisation depuis 2014. Elle crée en 2018 avec Thomas Dodji Kpade le collectif Choke rassemblant musiciens, cinéastes et photographes.

 

Emmanuelle Destremau mène également une carrière de musicienne sous le nom de Ruppert Pupkin. Son premier album Run sort le 10 juin 2016. Son deuxième album Digital After Love sort en 2019, album photo-musique créé avec le photographe Oan Kim avec qui elle reçoit le Prix SwissLife à 4 mains. Elle travaille pour la musique de plusieurs longs et courts métrages et spectacles, dont Je ne suis pas un homme facile d'Eléonore Pourriat (Netflix) et récemment Felicità de Bruno Merle ou encore Nous, dans le désordre de Estelle Savasta.