Née en 1987, Gwendoline Soublin est autrice, comédienne et scénariste. Depuis 2015, elle est étudiante dans le département Écrivain Dramaturge à l’ENSATT.
Elle a notamment écrit Swany Song (2014), aide d’encouragement du CNT, et Vert Territoire Bleu (2016), sélection par le label Jeunes Textes en Liberté (mise en espace Hakim Bah, en partenariat avec la MC93) et par le comité Le Plongeoir du Glob théâtre Bordeaux. Lors de l’Obrador d’Estiu 2016 de Barcelone, elle écrit une première version de Pig Boy 1986-2358 traduite en anglais/catalan. Le texte a depuis reçu le Prix des Journées d'Auteur de Lyon (2017), sera traduit en tchèque et mis en espace à Prague en mai 2018 lors du festival Mange ta grenouille !, et publié aux Éditions Espaces 34.
Gwendoline écrit des textes pour la jeunesse : Les Monstres (2015) en résidence à la Chartreuse-CNES et lue pendant La Belle Saison ; Qu’on va où ? (2017), en résidence au théâtre Am Stram Gram de Genève. Ainsi que pour l'organisme Drameducation : Une poule sur un mur et Harmonie pilote (publiés dans tomes 3 et 4).
Elle travaille également avec des marionnettistes. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'elle écrit Coca Life Martin 33 cl – solo marionnettique pour Coline Fouillé. Elle collabore aussi avec la Collective (120H ou l'étonnante histoire aéronautique de Nich Nich Vespa).
Elle anime des ateliers d’écriture à l'université et dans différentes structures.
En 2017-18, elle fera partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse où elle travaillera à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec des compositeurs européens pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018.