Louise Emö

Autrice, metteuse en scène, interprète, slameuse et dramaturge, Louise Emö fonde la compagnie la ParoleAuCentre (la PaC) en 2017 à Rouen, sa ville natale.
Son projet est contenu dans son nom : la parole au centre, qui a valeur de manifeste et se décline selon une méthode qui puise dans la performance.
Après avoir suivi une formation de lettres, puis d'interprète et de traduction, elle travaille à l'UNICEF ou encore à Institut Français des Relations Internationales en tant que traductrice-rédactrice. Elle obtient un master d'écriture et de mise en scène à l'INSAS à Bruxelles.
Son premier projet choral, Mal de Crâne a reçu le soutien du ministère de la culturebelge et de la Chartreuse.
Louise Emö crée un répertoire singulier avec l'écriture de Jeanne et Simon, (volet 1 Jeanne et le orange et le désordre, volet 2 Simon et la méduse et le continent) et la Spok en word tragedy avec En mode avion. Le deuxième spectacle choral de la compagnie, Sauts de l'ange, est crée en septembre 2022 à la Comédie de Caen, centre dramatique national. Cette saison, Louise Emö est artiste associée à l’Espace Germinal de Fosses et à la scène nationale de Dieppe où aura lieu la première du spectacle, Surface de réparation en mars 2024, création d’un match tragique avec des amateurs et professionnels.

En 2022, elle répond à une commande de l’Onda et du Théâtre l’Eclat Pont-Audemer par l’écriture de Surface de réparation, série radiophonique autour du football.
Louise travaille en collaboration avec la compagnie Vaguement Compétitifs dirigée par Stéphane Gornikowski à l’écriture et mise en scène du projet REACT (remettre l’art au centre du travail), soutenu par l’ONDA et l’OARA.
Ses projets scéniques, performatifs et poétiques, constituent chaque fois des tentatives de réduire l’écart entre la vie et le plateau, balancent entre un format spoken word et des mouvements d'ensemble d'actors.