Nathalie Lannuzel

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Nadia Tarra

 

Passionnée par le théâtre pour sa puissance d’évocation et de transformation, Nathalie Lannuzel s’engage à dix-sept ans dans un parcours de comédienne.


Formée au Conservatoire de Genève puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle ne cesse d’interroger sa propre démarche artistique par une recherche qu’elle déploie autant dans des formes contemporaines que dans des textes classiques.
Sensible aux différentes formes de connaissance et de transmission, elle participe au développement de l’option théâtre dans les lycées et dirige des ateliers pour professionnels ou jeunes comédien.nes en formation.
Elle est nommée à la direction artistique et pédagogique des Teintureries Ecole Supérieure de théâtre à Lausanne de 2012 à 2023 où elle affirme une ligne théâtrale où l’art d’être acteurice s’inscrit au cœur de la pluralité des propositions actuelles tout en défendant l’importance de la langue, la force des écritures et la puissance des mots.
En tant que comédienne, elle travaille en France et en Suisse auprès de Philippe Mentha, Claude Stratz, Hervé Loichemol, Dominique Catton, Gianni Schneider, François Rochaix, Charles Joris, Georges Wod, Pierre Diependaele, Daniel Mesguich, Darius Peyamiras, Claudia Stavisky.
Elle crée sa première mise en scène en 2004 aux Scènes du Grütli à Genève, Equus de Peter Shaffer. Suivront d’autres créations, KilomBo de Sandra Korol au Théâtre de Vidy-Lausanne, On ne sait comment de Pirandello, Apnée d’Anne-Frédérique Rochat, La Femme d’avant de Roland Schimmelpfennig à l’Alchimic, au Théâtre Benno Besson et à Nuithonie Equilibre.


SAGRADA FAMILIA, ou comment édifier une cathédrale sur un marécage, spectacle qu’elle a créé au Théâtre de Vidy en janvier 2025 puis repris en tournée, est son premier texte porté à la scène.