Sortie 9 mars 2022

 

 

 

 

 

 

crédit photo :

Guillaume Léglise

Pauline Ribat

Formée à l’Académie-Théâtrale Françoise Danell-Pierre Debauche à Agen, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Ribat est actrice, autrice et metteuse en scène.
Elle jouera Rose dans Kairos (création à la MCA en 2023) de Nicolas Kerszenbaum, et reprendra le rôle de Daphné dans Et puis s’éteint.
Son premier texte Depuis l'aube (ode aux clitoris) - soutenu par la Chartreuse-CNES - est repéré en Avignon-Off 2017. La presse - unanime - salue l’audace de ce geste artistique ; après plus de soixante représentations, le spectacle sera repris à Paris en 22/23.
En janvier 2015, elle co-écrit avec le collectif Traverse Pavillon Noir, un spectacle du
collectif OS’O. Associé au CDN de Vire jusqu’en 2023, le collectif prépare sa nouvelle
création.
Actrice, autrice, Pauline Ribat s’affirme comme metteuse en scène. En 2015, elle signe avec Grégoire Callies Hors de moi (d'après des textes de Toon Tellegen) et Joséphine Serre lui confie la collaboration à la mise en scène de Amer M. (Artcena, Journées de Lyon), ainsi que celle de Data Mossoul (Théâtre National de la Colline - 2019).
En novembre 2019, elle signe son deuxième projet d’écriture et de mise en scène : Dans les cordes qui sera repris en 22/23 (Théâtre 13).
Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) sera créé en mars 2022 à Château-Rouge - scène conventionnée d’Annemasse - où elle sera artiste-associée.
La compagnie Depuis l’aube est implantée en Savoie et conventionnée par la ville de
Chambéry ; le travail d’écriture de Pauline Ribat est fidèlement suivi par La Chartreuse-CNES.