Roman

 

Parution mai 2024

Prix de vente : 12 euros

n° ISBN : 979-10-94828-72-4


 

Professeur agrégé de musique hors classe, Christian Bach a enseigné l’éducation musicale dans un collège de la Seine-Saint-Denis. Formé aux Conservatoires nationaux de Région de Nantes et Tours, au Centre international de formation musicale de Nice, instrumentiste de formation (guitare classique, luth renaissance), il a abordé la scène par la pratique de la danse baroque et du chant (musique ancienne). Il est titulaire de la certification complémentaire d’enseignement du théâtre et d’un master de littérature.

 

Son texte Vous êtes dans cette chambre blanche est paru dans la Revue The New Firemen.
Son texte court La rabbia a remporté à l’unanimité du jury le concours De l’encre sur le feu en juin 2018 et l
a version longue de ce texte Vomir la rage a reçu la bourse d'Aide à la création Artcena à la commission de Mai 2020 et a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française.

Il est l'auteur avec Marie-Pierre Cattino du texte Le frère de Léa paru en Allemagne dans un manuel d'enseignement du français dans les lycées aux Editions Ernst Klett Verlag GmbH.

Dans Un amour de Swann, Marcel Proust invente le musicien Charles Vinteuil à partir de plusieurs compositeurs de son temps. Comme pour tous les protagonistes de la Recherche, les exégètes de Proust ont cherché à identifier qui se cache derrière Vinteuil, mais Proust a lui-même brouillé les pistes en citant pêle-mêle Wagner, Schumann, Fauré, Saint-Saëns, Beethoven et bien d’autres encore.

 

La petite phrase de Vinteuil a fait couler beaucoup d’encre.


De nombreux ouvrages, des colloques, des musicologues ont consacré leurs recherches sur le rapport de Proust à la musique, sans donner de piste fiable et définitive pour identifier le modèle de Vinteuil.


Ici, l’hypothèse Nathanaël Duval n’est qu’une pure fiction.