Récit

 

Parution octobre 2024

 

Un Sein à soi est une autobiographie dans laquelle j'enlace des épisodes vécus avec des analyses d'œuvres littéraires et plastiques, de Jean Fouquet à Eva Hesse, de la mode à la danse avec Madame Grés et Anne Teresa de Keersmaeker, jusqu’aux plasticiennes contemporaines Françoise Jaquet, Prune Nourry, Laure Prouvost, Sarah Lucas notamment.

Un prisme constant, le sein, éclaire les différents âges de la vie en correspondance avec les œuvres. 

Hybride, bariolé, grave, souvent joyeux, ce récit tissé d'expériences esthétiques est mon féminin singulier que je souhaite partager avec toutetes et tous, comme un hymne à la vie. A lire de préférence dans une chambre à soi.

 

Geneviève Besse-Houdent est historienne de l’art, écrivaine, conférencière, rédactrice de catalogues et de revues. Elle vit entre Paris et La Rochelle.

Elle a été professeur d'allemand, lectrice-rédactrice pour les Éditions Tchou, journaliste d’entreprise, directrice de la communication, enseignante (Celsa Paris IV Sorbonne, IESA).

Ces objets de recherches portent sur Eva Hesse, le passage de la trace ainsi que l’usage et l’image du vêtement dans l’œuvre l’art contemporaine.

En 2022, Bleu Moteur est paru aux Éditions Tertium - Rivière Rouge.